La Fondation Ensemble présente un spectacle unique et exceptionnel. Interprété par la troupe Acrylique Junior, ce spectacle pluridisciplinaire a été créé par Nathalie Jaggi, chorégraphe, sur la base de témoignages de parents, de collaborateurs de la fondation et d'intervenants. Il a fait l'objet de cinq représentations en mai 2012 et été redonné en janvier 2013 au Théâtre de La Parfumerie, rencontrant à chaque fois un immense succès.

Cliquez ici pour visionner des photos du spectacle de mai 2012

Cliquez ici pour commander le DVD du spectacle de mai 2012
 au prix unitaire de 10 francs ! Le DVD vous sera envoyé par la poste avec un bulletin de versement.

Ensemble, en mots et en corps - Récits de vies en mouvements

Ce spectacle créé spécialement pour la Fondation Ensemble est basé sur des récits, des témoignages de parents, collaborateurs, intervenants racontant leur vécu, leur relation avec l’institution. Des histoires de vie, d’espoir, d’amour, de rencontres, de confiance, de défis,... Des épisodes de vie émouvants mis en valeur par Nathalie Jaggi, chorégraphe, formatrice et pédagogue artistique.

Ensemble, pour faire résonner ce mot dans sa dimension poétique et scénique.
En mots, pour théâtraliser les entretiens en cherchant là où le coeur du récit bat le plus fort.
En corps, pour danser la vie, les mots et les images avec des gestes symboliques transposant les valeurs fondamentales de la Fondation Ensemble.

L’histoire de la Fondation Ensemble repose sur le courage, la volonté et la persévérance des parents qui l’ont fondée en 1986 et lui ont transmis ses valeurs. Elle est nourrie depuis 25 ans des relations que les personnes avec une déficience intellectuelle et leurs familles tissent avec les professionnels qui les accompagnent dans ses institutions.

A l’heure de cet anniversaire, la Fondation Ensemble souhaite raconter ses valeurs au travers des histoires de ces relations privilégiées. Elle donne la parole aux acteurs de son quotidien qui acceptent de partager un souvenir précieux, une étape importante, une expérience qui a changé leur regard sur l’institution ou sur la personne en situation de handicap, qui a donné un sens à leur relation, à leur travail ou à leur vie.

Ce spectacle a pour but de toucher le grand public et les différents partenaires de la Fondation Ensemble sur un plan émotionnel et durable en vue d'influencer positivement leur regard sur les personnes avec une déficience intellectuelle et celles qui les accompagnent.

La Fondation Ensemble souhaite aussi remercier les personnes qui ont contribué au développement de ses institutions et de ses prestations en leur offrant de contribuer par leur expérience personnelle à un projet global destiné à inscrire les valeurs de la Fondation Ensemble sur le long terme.

La troupe Acrylique Junior, section danse, fait partie du secteur pédagogique de la Compagnie 100% Acrylique. En parallèle à ses activités professionnelles, la Compagnie Acrylique défend et développe une pédagogie artistique pluridisciplinaire exigeante. Elle initie aux arts de la scène trois troupes de jeunes passionnés, de 13 à 20 ans, et anime des ateliers créatifs pour enfants, adolescents et adultes. Chaque année, les participants de ces ateliers ont la chance de vivre une grande aventure collective scénique avec des créations aux thèmes riches et variés, une véritable école de vie.

Avec le soutien de:
La République et Canton de Genève
La Fondation Coromandel
Le Théâtre de la Parfumerie

Avec nos remerciements à Pierre-André Fragnière pour la photo de l'affiche