La Fondation Ensemble présente Nos pas dans la neige, une création chorégraphique de Melissa Cascarino avec 5 adolescents en situation de handicap de L'Atelier et 2 jeunes danseuses professionnelles

les 22 et 23 mai 2015 à 20h l'Etincelle

Maison de Quartier de la Jonction
18bis av. Sainte-Clotilde, 1205 Genève | Voir le flyer (pdf)

le 6 juin 2015 à 20h30 au Théâtre du Grütli

16 rue du Général-Dufour, 1204 Genève, White Box, 2ème étage
dans le cadre de la Biennale des Arts inclusifs "Out of the Box"

Visionnez le Journal de bord de la création de ce spectacle !

Nos pas dans la neige
est un poème chorégraphique fondé sur la sensibilité, l'imaginaire et la sensation. Par un travail de corps et de recherche, Melissa Cascarino amène les adolescents à empreinter l'espace de leur corps, à s'enrouler dedans, à le laisser glisser sur leur peau, à le saisir... Dans une construction délicate et feutrée, les interprètes font de leur sensibilité une danse. Ils vont et viennent comme pour évoquer, suggérer, esquisser, chuchoter... A pas feutrés, ils créent des mondes à la croisée de l'infiniment intime et de l'immensité existentielle. Ils laissent le spectateur libre de rêver face à un espace blanc, vaste et subtil comme la banquise.

Melissa Cascarino est danseuse, chorégraphe, pianiste et pédagogue. Elle travaille avec sa propre compagnie, VelvetBlues, ainsi que pour la compagnie de danse intégrée Dansehabile au sein de laquelle elle est danseuse, chorégraphe et directrice pédagogique. La danse intégrée mélange danseurs en situation de handicap et danseurs valides, amateurs et professionnels.

L'Atelier est une institution de la Fondation Ensemble. Créé en 1988 à l'initiative d'un groupe de parents et de professionnels, ce centre d'enseignement pratique accueille des jeunes de 15 à 18 ans avec une déficience intellectuelle. En 2013, Melissa Cascarino y a a animé un atelier de sensibilisation des élèves à la danse. En résonance avec ce travail, la chorégraphe a souhaité ouvrir une perspective encore inexplorée jusqu'ici : créer une pièce chorégraphique dans des conditions professionnelles avec des adolescents en situation de handicap et des danseuses en formation.

Création et chorégraphie : Melissa Cascarino

Danse : Georges-Henry Beke, Haly Daniel, Alexandra Guerrero, Bryan Inacio Ferreira et Michael Rossi avec Mélanie Frei et Sarah Waelchli

Création musicale : Paul Clouvel (Elektramusic)
Création lumière et régie : Alexandrine Marquet