Mission

Créée en 1986 par l’association genevoise de parents et d’amis de personnes mentalement handicapées (APMH), actuellement insieme-Genève, la "Fondation Ensemble en faveur des personnes avec une déficience intellectuelle" a pour but la prise en charge de personnes avec une déficience intellectuelle associée ou non à d’autres troubles. Elle leur assure notamment l’accueil, l’hébergement, l’éducation, la formation et s’intéresse à toute activité touchant à la vie de ces personnes. Elle peut participer à des projets d’intégration et de mixité ou en développer et accueillir dans ce cadre des enfants ou adultes sans handicap.

Rejoignez la Fondation Ensemble sur Facebook !

Pour atteindre ses objectifs et en fonction des besoins, la Fondation Ensemble gère, avec l’appui de son siège administratif, 5 structures distinctes qui offrent des prestations de la petite enfance à l’âge adulte.

La Fondation Ensemble est une fondation de droit privé partenaire de l'Etat de Genève qui lui octroie des subventions significatives. Par principe de subsidiarité, ces subventions ne couvrent qu'une partie des charges d'exploitation de la fondation. Certaines activités thérapeutiques et d'épanouissement de ses bénéficiaires doivent être financées par des fonds externes. La Fondation Ensemble est reconnue d'utilité publique et les dons en sa faveur peuvent être déduits des impôts, dans les limites fixées par la loi.

La Fondation Ensemble fait partie d’INSOS Suisse (Institutions sociales suisses pour personnes handicapées) et INSOS Genève ainsi que de l’AGOEER (Association genevoise des organismes d'enseignement, d’éducation et de réinsertion) et de la Chambre genevoise de l'économie sociale et solidaire APRES-GE.

Les institutions de la Fondation Ensemble :

Ces sites se répartissent sur tout le Canton, incluant des unités telles que des appartements, des arcades, le tea-room "Au fil de l’eau" et la boutique-épicerie "Au coin de ma rue" à Versoix, le traiteur "Côté fourneaux" à la Jonction ainsi que l'atelier-boutique "Artcade" à Chêne-Bourg.

Prise en charge

A ce jour, 205 personnes accueillies, dont 160 en situation de handicap sont accompagnées, encadrées socio-éducativement et administrativement par 240 professionnels, répartis sur 160 postes de travail.

Dans ses institutions, la Fondation Ensemble base son action sur des valeurs et des méthodes qui visent essentiellement la valorisation et l’épanouissement de la personne en situation de handicap. A titre non exhaustif, citons le respect de la personne, l’intégration, l’éducation, etc. Une grande importance est par conséquent mise sur la qualité de la prise en charge.