Organisation

L’organigramme de la Fondation Ensemble inclut dans ses instances à la fois des membres parents ou amis et des professionnels.

Le Conseil de Fondation est l’organe suprême de la Fondation Ensemble. Il est composé d’au moins 12 membres. La majorité d’entre eux doit être membre d’insieme-Genève. Le Conseil de Fondation délègue le suivi de ses décisions à un Bureau. La Direction générale de la Fondation Ensemble a la responsabilité de la gestion opérationnelle.

Les 5 institutions de la Fondation Ensemble ont chacune à leur tête une Directrice ou un Directeur responsable des prestations, de l’admission des bénéficiaires et, par délégation, de la gestion des ressources humaines, financières et des infrastructures.

Les Commissions d’institutions ont un rôle consultatif. Avec les Directions des institutions, elles sont garantes de la mise en oeuvre du projet institutionnel tel qu’il a été adopté par le Conseil de Fondation. Elles sont un lieu d’encouragement des initiatives visant une amélioration d'accompagnement des bénéficiaires et de discussion de projets et/ou de propositions. Pour l’exécution de ses tâches, le Conseil de Fondation - et le cas échéant le Bureau - s’appuie sur un Siège administratif dirigé par la Direction générale de la Fondation Ensemble.

Le mandat du Siège administratif est, entre autres :

• de veiller à l’application de la charte des valeurs de la Fondation Ensemble
  • d’assumer la responsabilité de la gestion des ressources humaines et financières, des infrastructures, des ressources matérielles, de la communication et de l’information
  • d’être garante de la qualité des prestations dont les Directions d’institutions sont directement responsables
  • de participer à la conception et à la réalisation des nouveaux projets
  • d’être responsable des mesures visant à la satisfaction des bénéficiaires, au bon déroulement des processus ainsi que de l’optimisation de l’organisation
  • de représenter la Fondation Ensemble à l’extérieur, dans les domaines de sa compétence.

La Fondation Ensemble est une fondation de droit privé au bénéfice d’une autorisation d’exploitation du Canton de Genève. Son exploitation est subventionnée par les pouvoirs publics. Le reste du financement est assuré par des fonds externes.