Continuons à œuvrer ensemble pour que la déficience intellectuelle ne soit pas un handicap

Découvrez ici le rapport d'activité 2017 de la fondation Ensemble ainsi que le message adressé par sa Présidence et son Directeur général.

Message des Co-présidents et du Directeur général de la Fondation Ensemble accompagnant la publication du rapport d'activité 2018

Genève, Juin 2018

Madame,  Monsieur,

Nous avons le plaisir de vous présenter le rapport d’activité 2017 de la fondation Ensemble.
Vous y découvrirez les activités et projets menés en 2017, notamment que ce soit dans les domaines du sport, de la santé, de la citoyenneté, des activités parascolaires, de la mixité d'habitation, ou encore des pôles de compétences métiers pour ne citer que quelques exemples.

Toutes ces activités se poursuivent en 2018, quand bien même, à l’heure où ce rapport est publié, la fondation Ensemble traverse une zone de turbulences déclenchée par la parution d’articles dans la presse, mais dont l’origine est plurifactorielle.

L’équipe de direction et le Conseil de fondation, conscients de cette situation, s’engagent pour résoudre cette crise et réinstaurer un climat de bienveillance au sein de la fondation. Cette tâche est rendue complexe par la « récupération » que certains tentent d'en faire à l'externe, pour servir des intérêts particuliers.
Nous sommes tous attachés à la fondation Ensemble, soyons cependant attentifs à ne pas nous tromper de cible ni de moyen, pour atteindre le seul objectif qui mérite que l’on s’engage : rester au plus proche de la mission d’Ensemble en assurant le bien-être et l’épanouissement de nos bénéficiaires et un environnement de travail propice et motivant pour les professionnels.

A cet égard, nous tenons à remercier très sincèrement nos collaborateurs qui par leur engagement, leur professionnalisme et leur motivation assurent au quotidien une prise en charge de qualité, en restant exigeants vis-à-vis d'eux-mêmes dans un contexte difficile.

Nous remercions aussi les parents et familles de nos bénéficiaires qui nous transmettent leurs préoccupations tout comme leurs réflexions et leurs encouragements et suscitent un débat constructif et de qualité.

Nous remercions également nos partenaires publics et privés et nos donateurs, qui nous confirment leur soutien, démontrant leur confiance dans les orientations stratégiques décidées et leurs mises en œuvre.

Enfin nous remercions nos bénéficiaires qui par leur remarques, leurs gestes et leurs sourires savent mieux que quiconque nous ramener à l'essentiel et nous rappeler le sens de notre engagement et la valeur de toute chose.

Nous vous souhaitons une belle lecture de ces quelques pages, qui, nous en sommes persuadés, saura vous convaincre du dynamisme et de la richesse de la fondation Ensemble.

Claude Bretton-Chevalier, Co-présidente de la fondation Ensemble
Christian Studer, Co-président de la fondation Ensemble
Jérôme Laederach, Directeur général de la fondation Ensemble

Prenez le temps de le parcourir et de découvrir les activités et projets menés en 2017 par la fondation Ensemble.

Rapport d'activité 2017 FE (pdf)

Les états financiers complets peuvent être obtenus sur demande auprès de la Fondation Ensemble.

ARCHIVES

Rapport d'activité 2016 FE (pdf)
Rapport d'activité 2015 FE (pdf)
Rapport d'activité 2014 FE (pdf)