actualité
évènements
charte des valeurs
statuts
faire un don
jardin d'enfants ensemble
école la petite arche
l'atelier
claire fontaine
l'essarde
contact
offres d'emploi
postuler en ligne
liens utiles
 

Charte des valeurs

Pour réaliser sa mission, la Fondation Ensemble s'appuie sur des valeurs comprises en tant qu'attitudes et principes, considérées comme des normes dans l'action quotidienne, des idéaux à atteindre et des obligations pour tous les acteurs de la Fondation Ensemble. Ces valeurs guident leur action dans leurs rapports avec les personnes avec une déficience intellectuelle, les parents, les professionnels et le réseau de partenaires genevois.

Les personnes avec une déficience intellectuelle

Pour la Fondation Ensemble, le respect de la dignité de l'être humain est la valeur suprême. Nous considérons la personne avec une déficience intellectuelle dans sa globalité d'être humain, enfant ou adulte, dont la déficience intellectuelle ne constitue qu'une facette.

Nous en reconnaissons la valeur et les richesses, comme l'authenticité, la sensibilité.

Nous portons un regard positif sur la personne avec une déficience intellectuelle et privilégions ses capacités. Le respect de la dignité de la personne passe par la reconnaissance de ses droits et par la réponse la plus adéquate possible à l'ensemble de ses besoins vitaux.

Toute personne accueillie dans nos institutions a des besoins fondamentaux (alimentation, repos, santé, développement physique, etc.) auxquels nous devons répondre.

Toute personne a besoin de liberté et d'autodétermination. Dans toute la mesure du possible, elle doit être reconnue comme responsable de sa vie, avec une possibilité de choix. Si ses difficultés l'empêchent de décider par elle-même, elle doit être encouragée à faire connaître ses besoins et ses aspirations, puis associée systématiquement aux décisions concernant sa vie en général et au quotidien ainsi qu'à la conception et à la mise en oeuvre de son projet individuel. Elle doit avoir la possibilité de prendre part aux décisions concernant la vie en institution. Elle doit pouvoir acquérir la plus large autonomie possible dans tous les domaines. Une réponse sera apportée à son besoin d'initiative et de responsabilité.

Toute personne a besoin de sécurité physique et psychologique. Nous nous engageons à porter une attention particulière au respect de sa vie privée, de son intimité et à la prévention de toute forme de maltraitance. Pour ceux qui n'ont plus de famille, nous veillerons à leur offrir des services et un cadre favorisant une expérience de vie aussi proche que possible de celle vécue au sein de la famille, source première d'amour et de sécurité.

Toute personne a des besoins sociaux. Citons parmi eux le besoin d'affectivité (être accepté tel que l'on est, recevoir et donner amour et tendresse, avoir des amis), d'estime de soi et de la part des autres (être reconnu comme ayant de la valeur), ainsi que le besoin d'appartenance à la communauté. Nous devons répondre avec humanité à ces besoins, favorisant ainsi l'épanouissement de la personne.

Toute personne doit pouvoir se réaliser en bénéficiant, dans les conditions les plus habituelles possibles, d'une éducation spécialisée et individualisée, d'une instruction scolaire, de thérapies appropriées individuelles ou en groupe, d'une formation professionnelle, d'un travail utile ou d'occupations épanouissantes, de loisirs et d'activités spirituelles.

La Fondation Ensemble porte la plus grande attention à ce que ces activités visent au développement des diverses potentialités de la personne tout en restant adaptées à ses capacités et à ses intérêts. Elles doivent lui donner les moyens de mener une vie harmonieuse et de participer le plus activement possible à la communauté.

La Fondation Ensemble privilégie les approches socio-éducatives, mais est néanmoins ouverte à l'évolution des outils pédagogiques dont aucun n'est exclu à priori pour autant qu'il respecte la dignité de la personne et se base sur une évaluation de ses effets.

Toute personne a droit à l'expression sous toutes ses formes et à la participation à la vie culturelle de la communauté. Un soin particulier est donné au développement de moyens de communication appropriés pour la personne avec une déficience intellectuelle.

Toute personne a le droit de jouir d'une vie aussi normale et épanouie que possible. Elle doit vivre, étudier, travailler, participer à la vie sociale, au sein de la communauté selon les principes d'intégration, d'inclusion et de participation sociale. Nous nous engageons à ce que nos établissements lui offrent un milieu et des conditions de vie aussi proches que possibles de ceux de la vie normale des personnes du même âge, en accord avec les principes de valorisation sociale.

Les parents

Fidèle à l'esprit des parents et amis fondateurs qui ont décidé de donner le nom bien significatif d'«ensemble» à la Fondation, nous mettons un accent particulier sur le partenariat que nous entendons instaurer et développer entre tous les acteurs qui concourent à l'accompagnement des personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Notamment, la collaboration avec les parents est basée sur une reconnaissance de leur contribution essentielle à l'éducation et au bien-être de leur enfant et sur la valorisation de leur expertise parentale. Nous visons à construire avec les familles un partage des savoirs et des savoir-faire dans une confiance et un respect mutuels. Nous accordons la plus grande attention à la recherche de décisions consensuelles concernant les orientations thérapeutiques et éducatives et les aspects déterminant une qualité de vie optimale pour leur fils ou leur fille.

La collaboration avec les familles ou les représentants légaux est organisée à plusieurs niveaux au sein de la Fondation Ensemble : partenariat avec les professionnels dans l'élaboration et l'évaluation du projet individualisé de leur enfant, représentation dans les commissions d'institutions, participation aux groupes de travail, engagement dans le Conseil de Fondation et le Bureau.

Les professionnels

La Fondation Ensemble est consciente que ses valeurs ne peuvent être mises en oeuvre sans les compétences, la forte motivation et l'engagement de la part de tous les collaborateurs et collaboratrices. En conséquence, elle encourage leur créativité, leur esprit d'initiative et leur sens des responsabilités. Elle pratique une politique active de formation continue et de perfectionnement professionnel et offre à son personnel des conditions de travail propres à soutenir leur action. Les représentants du personnel participent de plein droit aux commissions d'institutions.

Le réseau

La Fondation Ensemble entend s'inscrire activement dans le réseau genevois et romand des professionnels, des chercheurs et des diverses institutions et associations du champ de la déficience intellectuelle. Cette attitude d'ouverture et de collaboration doit permettre une pratique d'échanges d'informations,d'expériences et d'actions communes visant à promouvoir la dignité de la personne avec une déficience intellectuelle.

Le fonctionnement de la Fondation Ensemble

Le système de gestion de la Fondation Ensemble se fonde sur la charte des valeurs. Il est axé sur la satisfaction des usagers et de leurs besoins. Quand la situation l'exige, la Fondation Ensemble se donne les moyens de créer les places nécessaires pour répondre aux besoins d'accueil des personnes vivant avec une déficience intellectuelle.

La Fondation Ensemble agit comme une entité cohérente, tout en veillant à respecter la diversité de ses institutions. Elle a le souci d'assurer une visibilité à son action de manière à développer la notoriété de la Fondation Ensemble, à susciter l'appui de la population et des pouvoirs publics. Ses démarches de communication respectent la dignité de la personne avec une déficience intellectuelle et contribuent à sa valorisation.

Cette charte est inspirée de

  • la Déclaration universelle des droits de l'homme du 10 décembre 1948
  • la Déclaration des droits du déficient mental du 20 décembre 1971
  • la Déclaration des droits des personnes handicapées du 9 décembre 1975
  • les principes d'Inclusion international
  • les conceptions de Maslow concernant la satisfaction des besoins de l'être humain
  • les principes de la Valorisation des Rôles sociaux (VRS)
  • les Chartes d'insieme-Genève
  • la Charte sur la sexualité de Cap Loisirs

Elle a été adoptée par le Conseil de Fondation en date du 20 juin 2006