actualité
évènements
charte des valeurs
statuts
faire un don
jardin d'enfants ensemble
école la petite arche
l'atelier
claire fontaine
l'essarde
contact
offres d'emploi
postuler en ligne
liens utiles

Prise en charge

Le projet individualisé est un document de travail écrit, évalué et révisé en cours d’année; il est conçu par l’école, élaboré en consensus avec les parents et les réseaux et remis aux parents. C’est un outil qui identifie les besoins prioritaires de l’enfant et élabore les objectifs et moyens stratégiques à mettre en place, en vue d’atteindre les buts fixés; ceci, grâce aux activités quotidiennes reprises dans l’horaire hebdomadaire qui articule les différents temps:

  • activités pédagogiques individuelles
  • traitements par les thérapeutes
  • apprentissages des activités de la vie quotidienne (repas, hygiène, se vêtir, …)
  • socialisation (pauses, récréations, sorties, mercredis-loisirs …)
  • intégrations (jardins d’enfants, écoles ordinaires, lieux de loisirs,…).

La prise en charge directe se fonde sur une base développementale et instrumentale (stimulation basale, intégration sensorielle, approche "TEACCH", éducation comportementale clinique, systèmes alternatifs de communication, analyse fonctionnelle du comportement, …). Au-delà des apprentissages structurés et cadrés vers l’autonomie et l’intégration, nous prenons en compte et valorisons les aspects socio-relationnels et psychoaffectifs dans la conception et l’application des projets individualisés.

Ponctuellement, des tables rondes peuvent accueillir les parents et/ou les acteurs des réseaux, pour les synthèses individuelles autour de chaque enfant.

Un carnet de communication fait la navette entre la maison et l’école; plusieurs entretiens de parents jalonnent l’année scolaire ainsi que diverses réunions de l’ensemble des parents de l’institution (dont les fêtes de Noël et de fin d’année).

La prise en charge indirecte (1/4 du temps salarié) consiste en travaux personnels concernant le projet individualisé et en rencontres professionnelles (informations et agenda de la semaine, réunions d’équipe et de supervision, coordinations intra- et inter-classes, coordinations avec les thérapeutes, entretiens de réseaux, colloques et séances autour des enfants, …).

Le personnel d’encadrement de l’École La Petite Arche est composé d’éducatrices / éducateurs spécialisés, psychologue, logopédiste, ergothérapeute, psychomotricienne / psychomotricien et physiothérapeute.

Chacun des 5 à 6 "groupes-classe" est constitué de 2 adultes et de 4 enfants. Un horaire hebdomadaire rythme le cours du temps et des activités.

Chaque éducateur est le référent de deux enfants; il a la responsabilité de rédiger le projet individualisé, de participer et de veiller à l’application des plans d’intervention, d’entretenir le partenariat avec les parents et l’intérêt des réseaux.

L’École La Petite Arche se distribue sur trois lieux situés en ville de Genève, à proximité de commerces et de services de transports, et au sein des écoles primaires du Vidollet, de la Gradelle et des Genêts.

Les horaires de l’École La Petite Arche suivent le calendrier scolaire genevois, du lundi au vendredi de 9h00 à 15h30. Une organisation des transports pour le ramassage scolaire est assurée.