actualité
évènements
charte des valeurs
statuts
faire un don
jardin d'enfants ensemble
école la petite arche
l'atelier
claire fontaine
l'essarde
contact
offres d'emploi
postuler en ligne
liens utiles

Prestations

L’Atelier propose 27 places à des jeunes de 15 à 18 ans dont la scolarisation spécialisée se réalise concrètement par :

  • le développement des capacités de travail (autonomie, évaluation de la qualité de son travail, compréhension des consignes, etc.)
  • le développement des compétences pratiques (s’exprimer, faire des achats en magasin, préparer un repas, s’occuper de son linge, avoir des relations sociales, etc.)
  • le développement psychomoteur (comprendre le fonctionnement de son corps, développer ses compétences motrices, développer sa forme physique, etc.)
  • le développement d’apprentissages cognitifs et scolaires (lire, écrire, compter, etc.)

L’Atelier propose également des espaces thérapeutiques (séances individuelles ou en groupes) de logopédie, de psychomotricité, de développement corporel et/ou sensoriel ainsi qu'un travail sur les émotions.

Tous les élèves bénéficient d’un projet individualisé écrit. Les objectifs et leur évaluation se font chaque année en partenariat avec les parents.

Le personnel d’encadrement de L’Atelier est composé d’éducateurs-trices spécialisé-e-s, d'enseignant-e-s spécialisé-e-s, de logopédistes, de psychologues et de psychomotriciennes.

L’Atelier est composé de deux structures scolaires spécialisées, comprenant chacune deux lieux :

1.      L’Atelier « Côté cour », rue du Vidollet 23, 1202 Genève et L'Atelier « Côté jardin », 22 route du Camp, 1228 Plan-Les-Ouates. Les élèves scolarisés sur ces deux lieux ont comme perspectives, à la sortie de L’Atelier, l’intégration en ateliers de développement personnel, ou en ateliers d’occupation par le travail.

2.      L’Atelier « Côté ville »,rue de la Servette 32, 1202 Genève, et L'Atelier « Côté fourneaux », 51 boulevard Carl-Vogt, 1205 Genève. Les élèves scolarisés sur ces deux lieux ont comme perspectives, à la sortie de L’Atelier, l’intégration en ateliers d’occupation par le travail ou en ateliers de production.

Ces perspectives de sortie restent, bien entendu, indicatives et dépendent des besoins de chaque élève lorsqu’il arrive au bout de sa scolarité à L’Atelier.

 

« Côté fourneaux » est un lieu d’apprentissage des compétences au travail. Afin de donner corps à ce concept, ce lieu à ouvert depuis janvier 2010 sur la base d’un lieu de production et de livraison des repas pour l’ensemble des sites de L’Atelier, ainsi que pour l’Ecole La Petite Arche et un des ateliers de la SGIPA. D’autre part un espace vente propose à la clientèle du quartier un plat du jour à emporter du mardi au vendredi.

Les heures d’ouverture de L'Atelier suivent le calendrier scolaire genevois, du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 (de 8h30 à 13h30 le mercredi).